Histoire et Uchronie

Forum d'Histoire et d'Uchronie
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [1477] Charles le Téméraire n'est pas mort!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 31

MessageSujet: [1477] Charles le Téméraire n'est pas mort!   Mer 22 Aoû - 12:58

Point de Divergence: Siège de Nancy, mort de Charles le Téméraire d'un coup de hallebarde dans le crane.

Contexte: En 1363, Philippe II le Hardi, fils du roi Jean II le Bon, reçoit en apanage le duché de Bourgogne et épouse la riche héritière, Marguerite de Mâle, comtesse de Flandre, de Bourgogne (Franche-Comté), d'Artois, de Rethel et de Nevers. Leurs descendants acquirent de diverses manières (mariage, héritage, achat et conquête) une grande partie de ce qui constitue actuellement le Benelux : comtés de Hollande, de Zélande, de Hainaut, de Namur et duchés de Brabant, Limbourg et Luxembourg.

L'ensemble des états bourguignons était divisé en deux parties : d'une part les duché et comté de Bourgogne, d'autre part, les futurs "Pays-Bas" espagnols (l'actuel Benelux). Entre les deux, la Champagne et les duchés de Lorraine et de Bar.

En 1467, Charles le Téméraire succède à son père Philippe III le Bon. Le projet de sa vie est de relier territorialement ses États, et d'obtenir une investiture royale, recréant l'ancien royaume de Lotharingie. Dans cette optique, il commence par prendre possession de la Haute-Alsace que l'empereur Frédéric III lui a donnée en garantie d'un prêt de cinquante mille florins qu'il est incapable de rembourser. La Haute-Alsace pourrait se révéler une excellente tête de pont pour conquérir les cantons suisses, craignent ceux-ci. En 1473, le Téméraire s'empare du duché de Gueldre, de part et d'autre du Bas-Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: [1477] Charles le Téméraire n'est pas mort!   Mer 22 Aoû - 13:33

Chronologie possible:

1477: Le Duc de Bourgogne, blessé lors de la bataille, parvient tant bien que mal à battre en retraite dans ses territoires avec quelques centaines d'hommes survivants. Les Lorrains et les Suisses hésitent encore à envahir les territoires bourguignons. Louis XI se découvre et tente d'envahir la Bourgogne et la Picardie en profitant de la faiblesse de son rival et de la paix signée avec l'Angleterre en 1475, lui laissant les mains libres.

1478: L'invasion de la Bourgogne est repoussée par les nobles bourguignons qui ont levé des armées bourgeoises, motivées par un certain patriotisme dynastique et la haine de la France nourrie depuis longtemps. En Picardie, les troupes françaises sont repoussées au siège d'Amiens par des renforts de Flandre et de Brabant. Les Villes ont voté de nouveaux subsides exceptionnels en échange d'un retour d'une partie de leur privilège et d'une période de paix promise par le Duc Charles.

1479: Paix de Nancy avec statu quo. Charles le Téméraire renonce à la Lorraine et au Bar. Louis XI doit renoncer aux territoires bourguignons. La Lorraine et les Suisses reçoivent des indemnités de guerre de la Bourgogne, le Duc paye en vendant une partie de sa vaisselle.

1481: Naissance de Jean, fils du Téméraire et de Marguerite d'York. par sa mère, le nouvel héritier bourguignon aurait des droits à la couronne d'Angleterre si Edouard IV et Richard III venaient à décéder ainsi que leurs enfants...

1483: L'économie florissante des territoires bourguignons permettent à Charles de reprendre les négociations avec l'Empire, concernant le mariage de sa fille avec l'héritier d'Autriche, Maximilien. La dot sera considérable, mais uniquement en argent ainsi que le retour de Brisgau à l'Autriche.

1485: Les États Bourguignons sont érigés en royaume hormis la Bourgogne, la France-Comté et les autres territoires du sud. Charles devient donc Roi de Lotharingie et signe une alliance militaire avec l'Empereur. Maximilien est marié à Marie de Bourgogne et est fait chevalier de la Toison d'Or. Louis XI de France réclame les territoires bourguignons qui dépendent de la Couronne de France et ne peuvent en sortir, les deux camps se préparent à la guerre.
Médiation de l'empereur du Saint Empire pour éviter une nouvelle guerre, mais il n'a que peu d'influence. Finalement Charles et Louis XI signe un traité de paix perpétuel, le comté de Eu retourne à la France et Charles devra continuer de rendre hommage pour la Bourgogne, la Picardie et le Vermandois.
Bataille de Bosworth entre Richard III d'Angleterre et Henri Tudor. Richard est soutenu par un régiment bourguignon tandis qu'Henri est soutenu par des troupes bretonnes et françaises. Richard III emporte une victoire décisive et fortifie sa position sur le trône. Mais sans héritier direct, la couronne se disputerait entre Henri Tudor et Jean de Lothier-Bourgogne, fils de Charles le Téméraire, qui n'a que 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
 
[1477] Charles le Téméraire n'est pas mort!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Van Cauwelaert, Didier] Vingt ans et des poussières
» [Orsenna, Erik] La chanson de Charles Quint
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» [Auteur] Royer Louis-Charles
» Charles VII ou VIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire et Uchronie :: Uchronie :: Renaissance-
Sauter vers: