Histoire et Uchronie

Forum d'Histoire et d'Uchronie
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définition de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Définition de l'Histoire   Mer 4 Jan - 13:00

- D’après Diodore de Sicile, Historien chroniqueur grec, Ier siècle av. J.-C. « Il est juste raison que les hommes rendent grâce à ceux qui s’occupent de relater les choses passées, parce qu’ils ont toujours été très utiles par leurs travaux à la vie des mortels ; ils enseignent aux lecteurs, avec des exemples des choses passées, ce que les hommes doivent souhaiter et ce qu’ils doivent fuir (…) Et parce que la connaissance qu’on acquiert par la lecture des événements heureux et adverses rapportés par ceux qui les ont vécus, renferme un enseignement exempt de tout danger (…) C’est une belle chose, assurément, que de tirer exemple des erreurs commises par nos aïeux, afin de rendre nos vies vertueuses, sans s’occuper de ce que d’autres firent, mais en se proposant d’imiter et de faire ce qui a été bien fait. »  
- D’après Napoléon Bonaparte, empereur des Français (1769 – 1821), « L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord. »

- D’après Alexis de Tocqueville, historien français (1805-1859), « l’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies. »

- D’après Charles Seignobos, Historien français (1854 – 1942) « L’histoire a pour but de décrire, au moyen de documents, les sociétés passées et leurs métamorphoses »  

- D’après André Piganiol, Archéologue et historien français (1883 – 1968) « L’histoire est pour l’humanité ce que la mémoire est pour l’individu, l’histoire est la mémoire collective. »  

- Définition du Larousse :
Connaissance du passé de l’humanité et des sociétés humaines ; discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer.
L’histoire a pour objet l’étude du passé des sociétés humaines. Après s’être longtemps limitée à la description des événements politiques, elle tente aujourd’hui d’appréhender le passé dans tous ses aspects, en s’associant à diverses sciences humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
 
Définition de l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Baroque au Kitsch- Histoire de l'Art
» La douloureuse histoire de la veuve Poignet
» Définition de la littérature fantastique
» LE REFOULEMENT: définition, histoire et métapsychologie
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire et Uchronie :: Présentations-
Sauter vers: