Histoire et Uchronie

Forum d'Histoire et d'Uchronie
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 32

MessageSujet: [Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte   Dim 26 Aoû - 9:59

Contexte:

Suite à l'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie, une série d'alliance défensive conduit à une guerre générale. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie; la Russie, alliée des pays balkaniques, déclare la guerre à l'Autriche; l'Allemagne, allié des Autrichiens, menace la Russie puis lui déclare la guerre; la France, alliée des Russes, déclare la guerre à l'Allemagne, mais y voit surtout l'opportunité de reprendre l'Alsace-Lorraine allemande; pour l'invasion de la France, l'Allemagne doit passer par la Belgique, ais suite au refus du roi Albert Ier de les laisser passer, l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique; l'Angleterre qui garantit la neutralité belge, déclare la guerre à l'Allemagne. Ensuite l'Empire Ottoman prend part au conflit aux côtés de son allié allemand et le Japon aux côtés des Anglais. La Bulgarie, la Roumanie, la Grèce, le Portugal viendront se rajouter dans cette guerre.

Point de divergence:

L'offensive du printemps perce le front de l'Ouest de manière décisive. Paris tombe aux mains allemandes en août 1918.


Dernière édition par Simon le Dim 9 Juil - 0:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: [Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte   Dim 26 Aoû - 10:33

Chronologie possible:

Après la victoire sur les Russes en 1917, l'Allemagne concentre ses forces sur le Front Ouest et le Front italien pour empêcher l'Autriche-Hongrie de sortir de la guerre. D'autres renforts sont envoyés à l'Empire Ottoman pour repousser l'invasion anglaise en Palestine et en Syrie.

1918

Offensive sur le Front Ouest l'Allemagne, Paris est menacé. Les Alliés sont repoussés sur tous les fronts, sauf en Afrique et en Asie. La Roumanie demande une trève: le Sud du pays passe à la Bulgarie, le Nord a l'Ukraine nouvellement créé.Paris est conquise en août

1919

La France envahie et contrainte de signer la paix: le Maroc devient colonie allemande ainsi que Djibouti, Madagascar et l'Indochine. La Belgique est vaincue à son tour et est temporairement annexée. Les Anglais continuent la lutte. L'Italie est vaincue par les troupes austro-allemandes: L'Autriche-Hongrie récupère la Vénétie et établit un protectorat sur la partie Nord du territoire jusqu'à Rome, ce territoire sera dirigé par le pape et des nobles autrichiens, La Savoie, Nice et la Corse retourne à l'Italie. Révolte dans la partie Sud. La Libye repasse sous contrôle Ottoman. La Grèce signe la pays, la Thessalonique et la Macédoine passe à la Bulgarie. La Serbie est vaincue par l'Autriche-Hongrie, son territoire est réduit de moitié entre la Bulgarie et la Hongrie. le Japon signe une trêve avec l'Allemagne. L’Éthiopie profite de la défaite italienne pour envahir la Somalie.
Au Mexique, les troupes de Zapata remonte victorieusement vers le Nord et dépose le président Carranza.

1920

Les Anglais sont contraints de signer la paix, le pays sous blocus étant exsangue. L’Égypte redevient indépendance, le canal de Suez devient allemand, Gibraltar espagnol (récompense pour sa neutralité). Le Portugal obtient le statu quo.Le Sierra Leone passe aux Allemands, ainsi que les îles du Pacifique et Ceylan.
Intervention allemande en Russie au profit de la Russie blanche, Kerenski est maintenu au pouvoir, mais plusieurs régions proclament leur indépendance: Turkestan, Alash Orda, les cosaques de Don-Kuban et Roman Ungern von Sternberg qui établit un régime autoritaire de droit divin (il est considéré par le dalaï lama comme la réincarnation d'une divinité bouddhique) en Mongolie. Le Japon intervient aussi en Russie et établit un gouvernement pro-japonais dans la région de l'Amur. La Finlande devient indépendante.

1921

Nouvelle commune de Paris après deux ans d'instabilité politique, les communistes réussissent un coup d’État en France puis en Angleterre. Sous la direction de Pétain, la France non-communiste s'établit en Afrique (Algérie, Tunisie, Tchad,...) et la famille royale anglaise s'établit au Canada avec des milliers d'exilés). L'Inde profite du relâchement anglais pour proclamer son indépendance et une guerre civile commence. L’Allemagne s'empare des colonies anglaises d'Afrique et d'Asie. En Amérique les colonies françaises et anglaises s'établissent en une fédération des Caraïbes alliée.
L'irlande obtient une indépendance complète de l'île en profitant des troubles brittaniques. Collins en devient le premier président.

1922

L'Italie du Sud devient communiste grâce à l'aide de la Commune de France, le Nord passe sous l'autorité du Pape. Nouvelle guerre civile en Chine, l'Allemagne et le Japon interviennent. Le Japon soutient le chef de guerre de Fengtien (Mandchourie), l'Allemagne défend et augmente ses comptoirs en Chine (annexion de la région d'Hainan), Elle divise le reste de la Chine (certains chefs de guerre obtient une certaine indépendance) en deux parties, la partie Ouest (Ganzhou) sous contrôle de la Compagnie asiatique allemande et la partie Est revient à Pu-Yi qui est rétabli comme empereur mais le pays reste sous contrôle de financiers allemands. En Allemagne, la population appelle à la paix et la non-intervention. La dynastie Tian s'établit dans la région de la Grande Muraille.

1923

La guerre civile en Inde se termine par un découpage en trois parties, Le Royaume de Delhi à l'Ouest et allié au Canada, La fédération des princes au Sud et la Commune d'Inde à l'Est.
Création de la nation autonome d'Afrique allemande qui regroupe tous les territoires africains allemands à l’exception du Maroc, de Suez, du Djibouti et du Sierra Leone. Wilhelm Solf et Paul von Lettow-Vorbeck sont nommés à la tête de cette fédération semi-autonome.

1924

Création de la fédération Wallonie-Flandre qui comprend les territoires belges sauf les régions de Liège et du Luxembourg. Le territoire sera dirigé par un noble allemand comme c'est déjà le cas dans le Duché balte unifié (Estonie et Lettonie).


Dernière édition par Simon le Dim 9 Juil - 0:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
Simon
Admin
avatar

Messages : 40
Points : 101
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: [Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte   Lun 24 Sep - 12:26

1925

Surnommé l'année de la paix. Première année sans guerre majeure, la prospérité européenne commence sous l'égide allemande, mais concerne avant tout les empires centraux. La ligne de chemin de fer Berlin-Bagdad est définitivement finie, mais l'Empire Ottoman, en manque de réforme, continue son déclin.

Les USA continue lentement de s'enfoncer dans un isolationnisme complet.

Le totalisme est définit lors de la nouvelle Internationale. Il s'agit d'une doctrine qui oscille entre communisme, anarchisme et fascisme (qui n'a jamais été créé). Les totalistes sont au pouvoir en France, en Grande Bretagne, au Mexique.

En Amérique centrale,les différents pays se sont ralliés en deux fédérations, l'une totaliste au Sud du Mexique, la République Centroaméricaine autour du Guatemala et les Provinces-Unies d'Amérique autour du Nicaragua et du Costa Rica en réponse aux poussées extrémistes. Seul Panama reste indépendant pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-uchronie.forumbelgique.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Première guerre mondiale] l'Allemagne l'emporte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mod OWWI (Première Guerre Mondiale)
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» tanks de la première guerre mondiale
» Aviateur français de la première guerre mondiale
» Apocalypse la Première Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire et Uchronie :: Uchronie :: XXème siècle-
Sauter vers: